Passionné d'astronomie depuis mes 15 ans, j'ai eu très vite l'ambition de construire un observatoire.
Les raisons sont multiples : Envie de gros diamètres sans pour autant passer 4 heures à l'installation, la mise en température, la mise en place des différentes connectiques pour pouvoir photographier le ciel profond.
Début des années 2000, j'avais déjà le rêve de pouvoir installer un telescope dans un noir complet et de le piloter, au chaud, de mon habitation principale. Les pas de géant en matière d'informatique, de réseau, d'internet... ont permis en quelques années de rendre ce rêve abordable.
En 2010, je lançais mon premier projet d'observatoire remote dans le parc du morvan... En 2013, mon second projet dans cette même région.
C'est ce projet, toujours en cours de réalisation, que je vous propose de partager.
Achat en 2013 d'une petite maison en mauvais état dans la nièvre, à 3 heures de Paris et d'un terrain attenant... le tout dans un noir quasi complet permettant d'imaginer des acquisitions de grande qualité

Nota : Histoire complète et détaillée sur mon site www.remote-signals.com
Réalisation des plans avec un outil simple mais efficace, je souhaitais pouvoir installer 4 telescopes dans une petite surface. Voici les premiers plans
Après avoir réalisé les tranchées pour relier l'observatoire à la maison, réalisation des fondations, et montage des murs.
Coulage des 4 piliers (80x80x80cm)
Réalisation d'un plancher technique (pour faire passer tous les cables, aérations, etc... et d'un plancher