Micro-observatoire dans le Lauragais

L'observatoire remote tire partie des nouvelles technologies et permet la prise en mains à distance d'un ou plusieurs telescopes ainsi que du matériel d'acquisition.
ganlhi

Micro-observatoire dans le Lauragais

Message non lupar ganlhi » 11 mai 2017, 06:33

J'ai commencé l'astronomie sérieusement en juin 2015, par l'achat d'un Newton 150/750 sur EQ3-2, et très vite j'ai essayé et me suis pris de passion pour la photo de CP. Du coup j'ai commencé à informatiser le tout pour piloter des séquences, en ayant remplacé l'EQ3-2 par une AZ-EQ6, et bien sûr il est venu le moment où je passais 45 minutes à déployer le tout, 2h où j'attendais sans faire grand chose que les photos se prennent, et ensuite il fallait tout ranger...

Bref j'ai fini par vouloir faire un observatoire ! Mais mon jardin est petit, et madame n'était pas trop contente à l'idée d'un cabanon au fond du jardin dédié à ça. C'est à ce moment que j'ai commencé à voir sur le web des micro-observatoires pilotés à distance : parfait pour moi ! J'allais pouvoir, dans un espace minimal, avoir une installation fixe que je piloterais depuis mon bureau dans la maison.

Il y a eu une première version avec un toit qui s'ouvrait à la main, sur charnières et dans lequel j'avais mon Newton. Actuellement je suis en train de finir de réinstaller la version 2 avec un toit roulant et entre temps le Newton a laissé la place à une lunette de 80mm pour 448mm de focale (avec le correcteur qui fait aussi réducteur x0,8), car je préférais travailler sur du plus grand champ.

J'ai un blog qui parle de ça : http://ganlhi.space/. En particulier voici le schéma du matériel qu'il y a là dedans :
Image

pierre-alexandre
Site Admin

Re: Micro-observatoire dans le Lauragais

Message non lupar pierre-alexandre » 11 mai 2017, 13:11

très sympa ce petit observatoire!! :)

dommage qu'il n'y ait pas de photos de la phase de construction, y a toujours beaucoup à apprendre sur cette partie du projet

Félicitations en tous cas!
-------------------------------
Pierre-Alexandre
Observatoire amateur dans le morvan.
Site observatoire : http://www.remote-signals.com

ganlhi

Re: Micro-observatoire dans le Lauragais

Message non lupar ganlhi » 11 mai 2017, 13:45

Effectivement je n'ai pas fait de photos à l'époque...
Mais je vais bientôt faire un post un peu récapitulatif de l'état courant, avec des photos détaillées, voire des vidéos.

Retourner vers « Observatoires Remote »