Presentation

Présentez vous et partager avec la communauté vos rêves, vos passions, vos projets.
JpBig

Presentation

Message non lupar JpBig » 10 févr. 2018, 15:21

Je suis Jean-Pierre, je vais vers mes 75 ans.
J'étais prof d'électronique et informatique industrielle en IUT et à la fac des sciences de Reims.
A la retraite, j'ai réaménagé une grande longère en Bretagne dans un petit village près de Lannion où je réside maintenant une grande partie de l'année.
Aprés une deuxième longère aménagée pour ma fille, la construction d'un grand garage pour camping-car, d'une cabanne dans les arbres...je vais commencer la construction de mon observatoire astronomique.
J'ai toujours aimé regarder le ciel ( quand le ciel est dégagé..je profite d'un site bien dégagé en hauteur et sans pollution lumineuse) et pour débuter, je possède un télescope N150/930 su Eq3+caméra CCD.
Je fais partie du club d'astronomie de Pleumeur Baudou où je trouve aide et conseils pour vite progresser. Cette nouvelle passion me permet d'allier mes compétences dans la construction, en électronique, en automatisme et informatique.
Mon but est de réaliser un poste d'observation piloté à distance et je pense trouver une aide sur observatoire-amateur.com .
Après la visite de 2 observatoires des membres du club, j'ai dessiné les plans de mon observatoire à toit mobile avec une zone "chaude" pour l'informatique (.. et l'observateur).
Le télescope actuel va permettre de me faire la main et choisir ensuite un matériel plus performant.
Début des travaux la semaine prochaine.
Fichiers joints
Observatoire_ouvert2.gif
Observatoire_ouvert2.gif (23.33 Kio) Vu 2028 fois
Observatoire_ferme2.gif
Observatoire_ferme2.gif (23.11 Kio) Vu 2028 fois

bemo47

Re: Presentation

Message non lupar bemo47 » 27 févr. 2018, 10:10

bonjour, et beau projet. le forum ici est plus très actif, dommage, mais on y trouve quelques très bons conseils. Ta construction ressemble à la mienne, envisages tu de l'automatiser ? Si oui, tu peux réduire la taille de la partie chaude, et tu pourras à terme piloter depuis chez toi, bien au chaud... surtout si tu fais essentiellement de la photo. Sinon une difficulté que j'ai rencontré était de calculer la hauteur des murs autour du scope, et la hauteur de la colonne pour que le scope soit suffisamment dégagé en mode observation sur les 4 cotés.Ici je vois que tes rails sont assez bas, cela va aussi faire un toit plutot lourd, et un dégagement coté toit moins bon... As tu fixé ton type de rails ? Et de roulettes ? Moi ce sont des Mantion, modèle pour portail roulant de jardin, mais utilisés en inversé, roulette au dessus. Ca marche très bien.

JpBig

Observatoire Briellec

Message non lupar JpBig » 24 mars 2018, 22:48

La construction est bien avancée. La partie fixe est pratiquement terminée, il reste à faire la porte.
La structure de la partie mobile est faite de tube carré 40x40 épaisseur 3 ce qui donne une grande rigidité pour un poids de 95kg.
Les rails sont des Mantion 50x40 fixés latéralement à 1.60 de hauteur avec les roulettes sont en dessous. La hauteur des murs est de 1.65m coté est et ouest, 2.3m au nord. La face avant de l'observatoire ( orientation sud) est mobile verticalement et donne une hauteur de 1.5m.
la partie mobile du toit ouverte vers l'avant pour permettre de passer au dessus de scope avec une colonne haute.
La partie chaude est assez grande pour permettre de partager l'observatoire avec les amis. Le fonctionnement en automatique sera avant tout pour avoir le plaisir de le réaliser dans un second temps.
Je vais l' équiper d'un télescope Newton 254x1000 +caméra CCD +PC +....
Les ferrailles de la colonne sont en attente. J'attends d'avoir le matériel pour faire des essais et déterminer la hauteur de la colonne béton.

pierre-alexandre
Site Admin

Re: Presentation

Message non lupar pierre-alexandre » 13 mai 2018, 13:46

Bonjour et bienvenue sur ce site!!

Joli projet en effet, tu vas nous publier quelques photos dans le forum adéquat?

bonne journée
PA
-------------------------------
Pierre-Alexandre
Observatoire amateur dans le morvan.
Site observatoire : http://www.remote-signals.com

Retourner vers « Présentation des membres »