Config informatique observatoire OSLT

L'information d'un observatoire est une phase clé pour tirer partie du meilleur de votre matériel, dans certains cas à distance. Sont énumérées ici tous les techniques / matériels qui peuvent vous aider à obtenir un ensemble cohérent et performant.
patrick sogorb

Config informatique observatoire OSLT

Message non lupar patrick sogorb » 10 mars 2017, 07:32

Il faut bien commencer, alors je vous met un schéma du réseau informatique/matériel de mon observatoire.
Comme cela, on peut attaquer la conversation...
Ce schéma peut servir de base pour une nouvelle réalisation, ou bien au contraire être critiqué, je suis ouvert. La conception de ce réseau est de moi, mais comme je ne suis pas très doué en informatique, heureusement qu'il y a des copains qui m'aident à configurer tout ce bordel.

Donc, dans l'observatoire, tout s'articule autour de deux PC situés dans l'observatoire. le PC Kamino est dédié à l’instrumentation astro (monture, guidage, focalisation, acquisition), tandis que le PC Jakku s'occupe lui des taches d'infrastructure (météo, éclairage, cameras de surveillance, allsky...)

Le PC Geonosis est dans dans ma maison et sert à piloter le tout.

Image

pierre-alexandre
Site Admin

Re: Config informatique observatoire OSLT

Message non lupar pierre-alexandre » 10 mars 2017, 09:59

Très intéressant comme montage.

Plusieurs questions :

- Comment protèges-tu tes PC du froid? (je suis en train de penser à un système avec PCs au chaud, et tous les périphériques gérés par réseau, mais c'est compliqué)

- Preneur d'infos sur tes branchements IPX800 ... Tu as branché les sondes directement dessus? (je suis en train de mettre en place un petit labo de tests à base d'arduino, mais là aussi ça demande des devs et du temps.)

Merci pour ta contribution :)
Amitiés,
PA
-------------------------------
Pierre-Alexandre
Observatoire amateur dans le morvan.
Site observatoire : http://www.remote-signals.com

patrick sogorb

Message non lupar patrick sogorb » 11 mars 2017, 08:27

Les ordi ne craignent pas le froid, mais plutôt l'humidité.

- Le PC Jakku qui s'occupe de l’infrastructure est un PC sans aucun composants mobiles (fanless et ssd), très économique en énergie (11W). Ce PC est en fonctionnement 24/24 et il est totalement à l’abri car dans l'armoire électrique dans la laquelle j'ai fais tous les branchements, et dans laquelle on trouve aussi l'IPX800.

Image

- Le PC Kamino (instrumentation astro) est lui au pied du télescope, dans une boite en bois faite maison. C'est un PC plus costaud (Shuttle DS61 avec un i5). Son fonctionnement n'est pas permanent, mais lors de phases très humides (et notamment après une nuit d'astro), il est préférable de le laisser tourner un peu pour éviter les condensation.

L'IPX800 sert surtout au pilotage des allimentations de différents composants (PCs, éclairage, instrumentation astro). La seule sonde qui est dessus est un sonde qui me sert à mesurer l'humidité (et la luminosité et la température), c'est du matos dédié à l'ipx, avec un câblage spécifique.

pierre-alexandre
Site Admin

Message non lupar pierre-alexandre » 13 mars 2017, 19:52

Très bonne idée le PC dans l'armoire electrique en effet!
Moi j'ai une armoire informatique classique, mais avec son 1m80... c'est pas très isolé.

Je vais réfléchir à tout ça, j'ai tout l'été pour trouver quelque chose de plus pérenne!
Bon maintenant, tu en as trop montré! On est preneurs d'autres photos de ton install! Le peu que j'en ai vu a l'air très prometteur :)

Amitiés,
PA
Pierre-Alexandre

bemo47

Message non lupar bemo47 » 28 août 2017, 08:55

Bonjour,
je reviens sur ce post qui montre l'utilisation de l'IPX entre autres, car je viens d'apprendre (ou réapprendre car c'est juste du bon sens), qu'en électricité on ne mélange pas courants forts et faibles, donc les relais de l'IPX ne doivent pas alimenter directement du 12V et aussi du 220V !

En revoyant le shéma posté par Dagar je vois qu'il a bien appliqué le principe en intercalant des relais 12V/220V entre les sorties IPX et les appareils 220V qu'il veut commander. De cette façon on n'a que du 12V qui est connecté sur l'IPX.

Câblage beaucoup plus sûr et qui évitera des risques de tout griller lors d'une mauvaise manip ou d'un mauvais contact.

On peut utiliser ces relais : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5060 ... -VDC-1-pcs

A+
Bernard

pierre-alexandre
Site Admin

Message non lupar pierre-alexandre » 29 août 2017, 21:02

Bonsoir Bernard

Voilà qui m'éclaire beaucoup plus
J'allais en arriver à ce stade à la rentrée, vous m'avez évite quelques heures de lecture

Un grand merci
PA
Pierre-Alexandre

bemo47

Message non lupar bemo47 » 30 août 2017, 13:16

Ah, si j'ai pu t'apporter de l'info utile, c'est super.

Moi j'attends mes relais.... ça arrive...

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 01 sept. 2017, 20:25

Bonsoir
Pas de pb on est la pour s'entraider ;)
TS 254 F4 - TS 102 F5.1 - C8 - 10Micron GM1000 HPS (Poste fixe) - Atik 383l+ mono - autoguidage: DO Lodestar x2

Retourner vers « Informatisation de l'observatoire »