Motorisation toit roulant

Coupole / Toit roulant / Intégré à une habitation / Dans un abris de jardin... L'observatoire amateur peut revêtir de nombreuses formes. Ce forum vous permettra de découvrir les différents types de réalisations, les techniques, etc.
bemo47

Motorisation toit roulant

Message non lupar bemo47 » 02 avr. 2017, 17:01

Donc me revoilà pour ma question sur la motorisation du toit.
J'ai prévu des rails MANTION qui ont l'avantage d'être en U refermé en haut, donc ça bloque le toit en cas de vent et ça lui donne une certaine résistance à l'arrachement.
Mon toit fera 2mx2m, structure en bois, poids je pense dans les 100 kgs max.
Mon observatoire fait 2mx4m, la partie obs fait 2x2, et entre les rails un bureau de 2x2, les supports de rails eux mêmes faisant 4,5m, avec des rails de 4m ou 4,5m selon besoin, encore à décider.
j'ai parcouru les forums et j'ai vu plein de solutions, moteurs essuie-glace, moteur porte coulissante à crémaillère, moteur palan avec cables, etc...
Mon idée était d'utiliser un moteur de porte de garage sectionnelle, ou basculante.
Le moteur serait à placer à l'arrière des rails dans un coffrage pour l'isoler, le rail avec la chaine et le chariot serait donc au milieu entre les rails, ce qui permet une meilleure prise équilibrée pour la traction ou la poussée.
Pb, le rail va être exposé, mais normalement son ouverture est tournée vers le bas donc un peu protégé, le chariot de traction lui même étant vers le bas.
Quelqu'un a t il réalisé un tel montage ?
Cf exemple de moteur ci-dessous :
Capture.PNG
Capture.PNG (107.92 Kio) Vu 1998 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (189.86 Kio) Vu 1998 fois

Dagar37

Re: Motorisation toit roulant

Message non lupar Dagar37 » 03 avr. 2017, 13:34

Bonjour Bemo47

Ok je viens de comprendre le principe mais je vais pas pouvoir t'aider vu que mon montage est totalement diffèrent du tiens
Il n'y a pas un risque que la pluie s'infiltre lorsque le toit est fermé (côté gauche du dessin) ?
TS 254 F4 - TS 102 F5.1 - C8 - 10Micron GM1000 HPS (Poste fixe) - Atik 383l+ mono - autoguidage: DO Lodestar x2

bemo47

Message non lupar bemo47 » 03 avr. 2017, 20:30

Merci pour le retour.
Mais après renseignement, un des fabricants m'a dit que ces rails ne supporteront pas l'extérieur, le métal rouillera très vite donc il faudrait le protéger... bref pas cool, sinon ce serait une solution sympa et très simple.
Donc je repars vers un moteur type portail coulissant, donc à crémaillère. Mais là aussi question : si on le met à l'intérieur, il impacte la forme du toit et fait perdre un peu de champ. Mais je me dis que ces moteurs sont faits pour être installés dehors normalement, donc je dois pouvoir le mettre sur un coté, à l'extérieur, avec la crémaillère à l'extérieur aussi, et ça devrait le faire, avec une forme de toit de mon choix, la moins encombrante possible.

Je vise ce modèle là : http://www.avidsen.com/produits/produit ... csc_id=554

A suivre....

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 05 avr. 2017, 13:46

Bonjour
Comme toi j'avais pensé moi aussi à le mettre à l'intérieur mais malheureusement le moteur est trop gros :cry: , j'ai été obligé de le placer à l'extérieur
Je sais pas si on voit bien sur la photo, la cremallière est posée sur une poutre centrale situé entre les 2 rails.

IMG_3020.JPG
IMG_3020.JPG (209.79 Kio) Vu 1985 fois
EXIF-Data show/hide
Image taken on :
02 nov. 2016, 11:37
Focus length :
39 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/7.1
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 60D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
J'ai un amis qui a placé son moteur ainsi que la cremaillère sur un côté du toit
A bientôt
TS 254 F4 - TS 102 F5.1 - C8 - 10Micron GM1000 HPS (Poste fixe) - Atik 383l+ mono - autoguidage: DO Lodestar x2

bemo47

Message non lupar bemo47 » 05 avr. 2017, 16:50

Oui c'est effectivement la solution que j'envisage, moteur de portail coulissant et placé sur un coté du toit à l'extérieur, espérons que ça ne créera pas trop de biais lors des mouvements.
Je vais rigidifier au max le cadre qui supporte le toit.

Merci,
Bernard

pierre-alexandre
Site Admin

Message non lupar pierre-alexandre » 05 avr. 2017, 17:15

Sauf erreur, c'est pas le modele que bemo47 voulait mettre!
Un de mes contacts, Cédric Thomas, a mis ce système en place dans son observatoire.
Photos et commentaires sur http://www.astronomic.fr/
Image

Maintenant si tu veux un système à l'intérieur et limiter au maximum l'entretien, je te conseille de consulter ma page :
http://www.remote-signals.com/posts/201 ... ant-19.php
Image

Ca te donnera une idée des différentes possibilités (videos), et un retour d'expérience sur la pose (j'en bave...)
La pièce que j'attends et dont je parle en bas de l'article arrive vendredi, j'espère pouvoir la poser d'ici 15 jours.

Bonne chance dans tes recherches :)
Amitiés,
PA
-------------------------------
Pierre-Alexandre
Observatoire amateur dans le morvan.
Site observatoire : http://www.remote-signals.com

bemo47

Message non lupar bemo47 » 08 avr. 2017, 19:07

Whao, belle synthèse, merci beaucoup...

Mais apparemment ça semble pas très aisé de le mettre en intérieur et surtout couché comme ça, mais c'est peut être dû aussi au fait que ton toit semble relativement volumineux et donc lourd. Le mien ne sera "que" de 2mx2m, et de construction relativement légère.

Je viens aussi de comprendre la solution de Dagar !!! Le moteur est au milieu, certes, mais surtout c'est le moteur qui bouge avec le toit et la crémaillère qui est fixe !!! Ingénieux !!! J'y avais pas pensé du tout...

Comme autre réalisation intéressante il y a aussi celle des AstroJ, sur l'observatoire d'AstroJm il y a un système à crémaillère, à l'intérieur sur un coté, et moteur en position verticale, et ça passe très bien, mais là aussi surface du toit minimisée donc plutôt facile à déplacer.

Bon, je crois que j'ai encore de la réflexion..... mais le moteur qui bouge avec le toit... si j'ai bien compris.... ça fait réfléchir....

A suivre...

Et merci à tous pour vos idées et échanges,

Bernard

bemo47

Message non lupar bemo47 » 08 avr. 2017, 21:15

Allez quelques petits schémas pour la route avec une version redessinée, moteur à crémaillère, sous un pan de toiture donc protégé, mais solidaire du toit (version Dagar !!), raile fixe sur poutre au milieu, donc point de traction / poussée bien au milieu du cadre du toit, meilleur équilibrage de traction / poussée, ouverture totale de la partie observatoire, toit qui reste bas dégageant bien l'axe de visée nord.

Bref, ça me semble assez sympa....

Reste à mettre en oeuvre....

Si vous avez des remarques je suis preneur....

Bonne soirée à tous,

Bernard

Vue sans le toit, seulement le cadre du toit en rouge, crémaillère en vert, moteur en jaune.
Position fermée :
Vue 5.JPG
Vue 5.JPG (199.98 Kio) Vu 1965 fois
EXIF-Data show/hide
Image taken on :
08 avr. 2017, 21:05
Position ouverte :
Vue 6.JPG
Vue 6.JPG (206.11 Kio) Vu 1965 fois
EXIF-Data show/hide
Image taken on :
08 avr. 2017, 21:06
Avec le toit :
Vue 7.JPG
Vue 7.JPG (196.92 Kio) Vu 1965 fois
EXIF-Data show/hide
Image taken on :
08 avr. 2017, 21:07

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 10 avr. 2017, 07:52

Bonjour
La solution qui m'a paru la plus simple a été de fixer le moteur sur le pignon, comme c'est un moteur de portail aucun problème de le mettre en extérieur (j'aurai préféré en intérieur histoire qu'on ne le voit pas).
Au début j'ai été embêté lors de la fermeture (rarement à l'ouverture), la roue cranté du moteur patinait souvent sur la crémaillère, j'ai passé du temps dans les réglages aussi bien sur la crémaillère que la position et surtout dans la sensibilité du moteur.
Afin que le moteur soit le plus droit possible sur son support, je lui rajouté une "languette" métallique. Depuis je n'ai plus de problème O/F du toit
Sur un des rails du toit (on ne le voit pas sur la photo que j'ai posté l'autre jour), je lui ai mis un câble chauffant, j'ai remarqué l'hiver que le rail de guidage lorsqu'il était gelait, avait tendance à "coller" aux roulettes du toit
Il a l'air pas mal ton schéma Bemo47, nickel la possibilité de cacher le moteur (j'aimerai pouvoir faire la même chose mais je ne vois pas comment)

pierre-alexandre
Site Admin

Message non lupar pierre-alexandre » 11 avr. 2017, 05:41

Ton moteur est visiblement mobile si je comprends bien. Tu confirmes?
La crémaillère ne bouge pas et le moteur lui si?

Tu pourrais nous mettre une petite vidéo? Ça m'intrigue et si c'est bien ça ça répondrait à une des questions que je me pose depuis des mois sana trouver de solution.

Merci pour ton retour :)
-------------------------------
Pierre-Alexandre
Observatoire amateur dans le morvan.
Site observatoire : http://www.remote-signals.com

Retourner vers « Les différents types de réalisation »