Motorisation toit roulant

Coupole / Toit roulant / Intégré à une habitation / Dans un abris de jardin... L'observatoire amateur peut revêtir de nombreuses formes. Ce forum vous permettra de découvrir les différents types de réalisations, les techniques, etc.
pierre-alexandre
Site Admin

Re: Motorisation toit roulant

Message non lupar pierre-alexandre » 29 mai 2017, 20:29

T aurais une photo que je vois de combien tu l'as redescendue?
De toutes façons je vais attendre de faire ça avec un ami... car au prochain échec je change de système et je mets une chaîne... trop les boules ! :)
-------------------------------
Pierre-Alexandre
Observatoire amateur dans le morvan.
Site observatoire : http://www.remote-signals.com

bemo47

Message non lupar bemo47 » 29 mai 2017, 22:02

je ne pense pas qu'une photo apporte grand chose, quoique je peux tenter, disons que j'avais entre 3mm et 5 à 7mm de jeu peut etre avant, et là je l'ai recalée sur la roue dentée tout le long. Mais c'est une crémaillère en matière synthétique comme la roue dentée, je ne sais pas trop quelle matière mais pas du métal. Voir sur le site Moteurs Avidsen c'est un Zenia, pour portails coulissants 200 kgs max.

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 03 juin 2017, 07:07

Bonjour
J'ai eu moi aussi le même problème, le moteur "patinait" sur la crémaillère en fonction de la température surtout à la fermeture, j'ai pratiquement jamais eu de problème à l'ouverture. Pour l'instant tout fonctionne bien
TS 254 F4 - TS 102 F5.1 - C8 - 10Micron GM1000 HPS (Poste fixe) - Atik 383l+ mono - autoguidage: DO Lodestar x2

bemo47

Message non lupar bemo47 » 03 juin 2017, 13:07

ALors après rapprochement de la crémaillère et du pignon je n'avais plus de soucis de patinage. Mais ce matin, il pleuvait légèrement, et j'ai voulu faire une démo à quelqu'un malgré tout (le scope n'est pas encore dedans...) alors j'ai ouvert et ça s'est encore bloqué au 2 tiers de l'ouverture, ça patinait à nouveau.... J'ai pu refermer en poussant un peu à la main...
Pas cool...
Faut que je revoie encore cette crémaillère....

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 03 juin 2017, 15:14

Je sais pas comment est fixé ta crémaillère Bemo47 mais moi j'ai dû mettre des boulons qui traverse l'épaisseur de la poutre.
A l'origine la crémaillère était fixé avec des grosses vis à bois mais avec le temps la crémaillère commençait à avoir du jeu (pas bon :cry: )
TS 254 F4 - TS 102 F5.1 - C8 - 10Micron GM1000 HPS (Poste fixe) - Atik 383l+ mono - autoguidage: DO Lodestar x2

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 03 juin 2017, 15:18

La première photo à la page 1, il y a une "languette" métallique qui maintient le moteur contre la crémaillère, je règles sa tension en fonction de la température, un petit réglage l'été et l' hivers et c'est bon :) .
Le système n'est pas terrible mais j'ai pas trouvé mieux

bemo47

Message non lupar bemo47 » 07 juin 2017, 10:15

oui pour le coup de boulons c'est peut etre à envisager, pour l'instant je n'ai que des vis inox 5x60 pour le fixer, mais c'est sur que ça peut bouger et donc patiner facilement.
Mon sentiment c'est que la roue dentée doit entrer complètement dans les crans de la crémaillère, donc le contact doit rester très serré.

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 07 juin 2017, 10:27

oui pour le coup de boulons c'est peut etre à envisager, pour l'instant je n'ai que des vis inox 5x60 pour le fixer, mais c'est sur que ça peut bouger et donc patiner facilement.
Mon sentiment c'est que la roue dentée doit entrer complètement dans les crans de la crémaillère, donc le contact doit rester très serré.
Bonjour
A l'origine j'avais fait comme toi, laisser quelques millimètres entre le pignon et la crémaillère comme c'est marqué sur la notice et avec les variations de températures le moteur patinait plus ou moins bien. Au final j'avais pas d'autre choix que de mettre en contact la roue dentée avec la crémaillère, depuis tout fonctionne correctement jusqu' a l 'hivers prochain
J'ai un copain qui utilise le même principe d' O/F de toit que nous, il a eu des soucis de fermeture, je vais lui demander s'il a laissé ou pas du jeu entre le pignon et la crémaillère

bemo47

Message non lupar bemo47 » 08 juin 2017, 12:16

Oui je suis d'accord, mais pour moi, la notice d'installation ne prévoit rien de spécial concernant le jeu du pignon, et ma crémaillère ainsi que le pignon sont fait avec une matière composite, c'est pas du métal. Mais ça change pas grand chose, faut que ça soit en contact... reste à voir à l'usage si ça n'entraîne pas trop d'usure...

Dagar37

Message non lupar Dagar37 » 11 juin 2017, 12:26

Bonjour
Dans ma notice il est indiqué de laisser un jeu de 1 à 2mm (max), ma crémaillère ainsi que le pignon sont en matière composite aussi

Retourner vers « Les différents types de réalisation »